Les 31 mars, jeudi 1er et vendredi 2 avril, les élèves de Terminales STMG en spécialité Ressources Humaines et Communication ont travaillé sur la création d’une mini entreprise en faveur du « Bien vieillir ».
Encadré par la fédération Entreprendre Pour Apprendre, les jeunes ont eu trois jours pour comprendre le thème, identifier les différentes problématiques et travailler en groupe pour créer une véritable mini entreprise proposant un bien ou un service permettant à nos séniors de bien vieillir.
Comprendre la thématique, concevoir et se mettre d’accord sur une idée principale, concrétiser le projet par le développement de la stratégie commerciale et de communication en passant par l’élaboration du budget et enfin présentation du projet en seulement 4 minutes, les élèves découvrent toutes les étapes de la gestion de projet.
Groupe 1 : Old school
Propose des cours sur les nouvelles technologies pour les personnes âgées par des étudiants.
Groupe 2 : Panache
Propose différents ateliers physiques, manuel et musicaux tenus par des bénévoles afin de maintenir le lien et l’activité des séniors.
Groupe 3 : TRPNA
Est une plate-forme permettant de mettre en contact les séniors ayant besoin d’un service et les personnes/entreprises pouvant répondre à ce besoin.
Groupe 4 : Mix’age
Propose de créer du lien social les personnes migrantes hébergées par des séniors en échange d’aide dans leur quotidien.
Chaque groupe était noté sur différents critères : pertinence de l’idée, travail et esprit d’équipe, stratégie commerciale et de communication, présentation orale.
Le groupe 3 remporte le coup de coeur du jury mais l’ensemble des groupes ont reçu un diplôme de mini entrepreneur que chacun pourra ajouter sur son espace Parcoursup.
Nous remercions également Entreprendre Pour Apprendre pour l’organisation de ces trois jours ainsi que Benjamin Zimmer, dirigeant de Silver Alliance et parrain de l’opération niveau national, d’avoir répondu aux questions des élèves et donné de précieux conseils lors d’une visio.