Dans le cadre du cours de Management, la classe de TTMG1 a remporté le concours Entreprise à la Une et participera à la remise des prix le 4 février 2019 au rectorat.
La sélection n’a pas été facile puisque 111 reportages ont été reçu pour les académies de Besançon et de Dijon. Le jury a choisi 16 articles pour la pertinence et la rigueur des informations fournies en cohérence avec l’angle choisi, la qualité des productions (écriture, structure, originalité…) et le respect des critères de sélection.
Pour rappel : Concours Entreprise à la Une
Organisateurs et partenaires
Les académies de Besançon et Dijon organisent en partenariat avec le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias de l’académie de Dijon, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bourgogne Franche-Comté, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté, l’association Entreprendre pour apprendre Bourgogne, la Fondation Varenne, l’Est Républicain, le Journal du Centre, l’Yonne Républicaine et le MEDEF Bourgogne Franche-Comté, le concours « Entreprise à la Une ». Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’entreprise et leur donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un article de presse.
Principe
Les élèves ou étudiants sont invités à découvrir une entreprise et à rédiger, à la suite d’une visite, un article de presse illustré d’une photo. Les jeunes deviennent reporters de l’entreprise qui est ainsi médiatisée.
Plusieurs angles (choix journalistiques) sont possibles pour la rédaction de l’article :
- l’entreprise : activité, métiers, points forts, …,
le chef d’entreprise ou un professionnel de l’entreprise : parcours, motivations, quotidien dans l’entreprise, …,
l’innovation dans l’entreprise,
la démarche sociétale dans l’entreprise,
….