Les profeseurs d’EPS et Sylvie Rabant, professeure d’art, ont monté un projet innovant avec les classes de secondes tertiaires et hôtelleries, celui d’associer l’art et le sport.
Toute une réflexion s’est construite au préalable autour du corps dans l’espace : appréhender les lieux et se les approprier pour y trouver sa place et y laisser sa trace. Les élèves ont construit une collection d’images photographiques en rapport aux différents sports pratiqués au lycée et aux postures typiques relatives à chaque discipline.
Ainsi, les élèves ont appréhendé le corps en mouvement, observé un mouvement figé, les particularités entre les diverses disciplines sportives, les postures, les points d’appuis, les diverses façons de se mouvoir, d’entrer en action…
Puis, À partir des photographies, les élèves vont créer des dessins stylisés (pictogramme) capable d’évoquer le sport et ses particularités. La création d’images simples, de figures stylisées fonctionne comme un signe compréhensible par tous. Les pictogrammes créés autour des pratiques sportives insisteront sur nos points communs et l’universalité du sport et de l’art.
Pour accompagner et renforcer les pictogrammes choisis par les élèves; ceux-ci ont listé des mots symboliques.
Les œuvres seront exposées au lycée à partir du 21 juin.