Fanny Bonnard chargée de recrutement de l’AFTRAL est venue accompagnée de Guillaume Guenin ancien élève en BTS GTLA l’année dernière et aujourd’hui étudiant en licence professionnelle Responsable Logistique en alternance, pour présenter la structure et notamment deux formations BAC+3.
AFTRAL est le premier intervenant national sur le marché de la formation initiale et de la formation continue en transport, logistique, sécurité et forme plus de 4 600 apprentis.
Madame Bonnard a souligné l’importance de la professionnalisation grâce à ces deux licences ainsi que la monté en compétences des alternants afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises.
Les deux licences préparent à une pluralité de métiers différents en développant des compétences :
- La Licence Responsable de production et transport logistique : Prépare les futurs responsables d’exploitation de services de transport routier ou aérien/maritime. A la fin du cursus, l’étudiant / alternant sera en mesure de :
• Mettre en place des actions commerciales et participer à l’étude d’appels d’offres complexes
• Organiser les opérations de transport
• Elaborer et assurer le budget de son service
• Encadrer son équipe dans le respect de la législation sociale.
- La Licence Responsable en logistique : a pour objectif de préparer les futurs responsables logistique, responsables d’entrepôt. A la fin du cursus, l’étudiant / l’alternant sera en mesure de :
• Concevoir des schémas d’optimisation des activités logistiques,
• Définir des organisations de travail en intégrant la démarche de prévention des risques professionnels, manager des équipes,
• Mesurer les performances des activités logistiques et piloter des projets logistiques.
Quel est le rythme de l’alternance, comment trouver une entreprise, vers quel métier se tourner ? Des réponses concrètes ont été apportées à nos jeunes grâce au témoignage de Guillaume qui a partagé son expérience et expliqué concrètement ce qu’il apprend actuellement.
L’AFTRAL complète sa présentation en insistant sur le contrat « tri-parties » qui impose l’investissement de l’apprenti, du centre de formation et de l’entreprise.