Dans le cadre de l’EMC, Education Morale et Civique
Atelier spécifiquement destiné aux élèves du lycée professionnel, technologique et général, de la seconde à la terminale.
Pourquoi ce projet ?
- Dans le contexte multi religieux, multiculturel qui est le nôtre, au lycée Saint-Bénigne, le projet d’initiation à la réflexion philosophique favorise l’ouverture à l’altérité par le dialogue.
Non pas abolir les différences mais, par la philosophie, se donner des axes communs de réflexion.
Dans les pas de st Vincent de Paul, offrir à tous le droit à l’instruction : moyen de promotion humaine et spirituelle et travailler à la croissance des talents de chacun.
Valoriser en particulier les élèves de la voie professionnelle, en leur ouvrant l’accès à la philosophie, et préparer les lycéens de la voie générale et technologique à cet enseignement qu’ils découvriront en terminale.
Les objectifs
- L’initiation au débat, dès la 1ère année (dès la classe de seconde), vise la pratique de l’autonomie et l’exigence du raisonnement par la réflexion sur l’origine de ses idées.
Donner le droit à tous d’acquérir un raisonnement philosophique pour former leur jugement critique
Retrouver confiance en soi : avec une plus grande maîtrise du langage, l’élève est capable d’apporter un point de vue un peu distancié lors des discussions en classe.
Au terme des trois années, faire acquérir à l’élève une démarche de pensée, de réflexion organisée qui lui sera utile dans sa vie.
Modalités
- Inscrit dans l’emploi du temps de l’élève, en demi-groupe, une heure hebdomadaire
Un programme de notions est le fil conducteur des trois années lors des séances qui sont animées autour de questions : qu’est-ce qu’un acte juste ? Quel sens la citoyenneté prend-elle dans notre société moderne ? Le bonheur se confond-il avec le plaisir ? Etre libre, est-ce faire ce que l’on veut ?
Ce programme est solidaire de l’acquisition de compétences philosophiques (apprendre à argumenter/conceptualiser/problématiser).
Conclusion
En proposant la philosophie à tous les élèves inscrits au lycée Saint-Bénigne, dès la classe de seconde, nous considérons l’instruction comme un bien et un droit pour tous : moyen de promotion humaine et intellectuelle à travers le projet Vincentien.