Les élèves de première professionnelle métier du commerce et de la vente et les étudiants en BTS NRDC ont rencontré M. Frédéric Vaussard et M. Christophe Michel les deux directeurs et fondateurs de l’agence ORPI.
Cette rencontre vise plusieurs objectifs pour l’établissement Saint-Bénigne, non seulement de développer les liens avec les entreprises locales mais également de renforcer les compétences et la conscience professionnelle de nos élèves et étudiants.
En effet, cette intervention permet aux deux hommes de présenter leur parcours, comment s’est créée leur agence et de partager ainsi leur expérience professionnelle.
C’est en travaillant à Capec que les deux hommes se sont rencontrés et ont vite découvert leur complémentarité. Ensemble ils découvrent l’entrepreneuriat et après quelques projets plus ou moins fructueux, ils ouvrent leur agence immobilière après une étude de marché sur l’agglomération.
C’est au même moment que survient la crise immobilière, 30 agences ferment mais cela ne décourage pas les deux entrepreneurs qui ouvrent officiellement ORPI en 2007. L’agence connaitra le succès dès avril 2008. Depuis deux autres agences se sont implantées.
M.Vaussard et M.Michel sont soucieux de développer des valeurs importantes au sein de leurs agences : Bien être et bienveillance ; fidélité et loyauté ; progression et performance ; travail ; sentiment d’appartenance et esprit de famille.
Ils cherchent depuis la création de leur entreprise à donner la chance aux jeunes, de transmettre et de partager, c’est pourquoi ils sont présents aujourd’hui. Ils ont ainsi exposé leurs forces mais également leurs besoins au travers de missions que les élèves et étudiants tenteront de répondre tout à long de l’année.
Aujourd’hui, quelle vision pour demain ? Comment se différencier de ses concurrents ?
Pour tenter de répondre à ces questions, les deux directeurs confient à nos jeunes différentes missions :
– étude satisfaction auprès clients : étude marketing
– Créer une gazette pour donner des informations utiles et pertinentes au grand public : identifier les contenus
– prospection téléphonique : l’objectif n’est pas de vendre mais de communiquer avec le grand public
Les professeurs principaux des classes concernées vont se concerter et faire travailler les élèves et étudiants sur ces différentes missions en fonction de leurs compétences.
Affaire à suivre !
Un grand merci à M.Michel et M.Vaussard pour ce partage d’expérience et l’opportunité donnée à nos jeunes de travailler sur un cas concret d’une entreprise locale et humaine.