En classe de DCG1, un mini-concours de plaidoiries a été lancé sur les droits d’auteur.
Le sujet donné : En 2011, un macaque indonésien du nom de Naruto volait un des appareils photos du photographe britannique David J. Slater, en mission sur l’île de Sulawesi, et se prenait en photo sans le faire exprès. En 2014, le visage souriant et ultra-expressif du primate devenait viral, en grande partie par sa présence sur Wikimédia, la base de données de photos libres de droits de Wikipédia, qui considère alors que l’image est libre, car prise, techniquement par un animal. L’ONG de défense des animaux PETA poursuit le photographe en justice pour que l’animal soit reconnu comme l’auteur de la photo, car c’est lui qui avait appuyé sur le déclencheur.
En France, un singe doit-il percevoir des droits d’auteur ? A vous de convaincre votre auditoire.
Pour ce faire, ils ont dû :
- Imaginer la plaidoirie en constituant des groupes de 3 étudiants.
- Choisir de défendre la thèse de l’ONG PETA ou la thèse de David J. Slater en écrivant la plaidoirie. La plaidoirie devait présenter ce qu’est une création littéraire et artistique, expliquer ce que sont le droit moral et les droits patrimoniaux de l’auteur et produire tous arguments qui assurent la défense de l’une ou l’autre thèse.
- Enregistrer leur prestation vidéo sur FLIPGRID. Les prestations ont été soumises aux votes des classes de DCG2 et DCG3 par un classement de la meilleure prestation à la moins bonne.
Félicitations aux gagnantes et à tous pour votre implication !