Dans le cadre du programme de terminale en droit, les élèves de TTMG2 et TTMG3 ont assisté à la projection d’un film documentaire en langue anglaise sous-titré : « LINDYLOU, jurée n°2 ». Dans la continuité de leur projet Le Droit et la découverte des institutions judiciaires françaises, Monsieur Stéphane LARCAT, magistrat, est intervenu en classe pour présenter son métier.
Monsieur LARCAT a tout d’abord présenté son parcours, après avoir obtenu son baccalauréat technique informatique, il a ensuite réussi le BTS SIO au lycée Saint-Bénigne pour ensuite devenir professeur des écoles. Il se tourne vers le droit et devient avocat général, puis juge des mineurs et aujourd’hui juge des tutelles.
Le magistrat a ensuite expliqué l’organisation judiciaire en France, exposé la différence entre la magistrature debout et celle assise. Il a ensuite abordé quelques affaires judicaires en évoquant les difficultés liées, son quotidien, les aléas… Il a été interrogé par les élèves sur les remords, les intimidations, les peines lourdes, la peine de mort, la réalité des sanctions infligées et la durée réelle appliqué, la moralité, les règles de droit issues du code pénal, le jury populaire, etc.
Enfin, Monsieur LARCAT a sensibilisé les jeunes sur les difficultés inhérentes à la consommation régulière de substances illicites, non contrôlées et issues de mélanges nocifs et toxiques sur la santé. Les jeunes ont été attentifs à ces propos.