Du 5 au 11 avril, nos élèves de Terminale du Lycée Général et Technologique partent à la découverte d’Athènes, entre arts, civilisations et philosophie !
Aujourd’hui, nos élèves de terminale se sont rendus au sanctuaire oraculaire de Delphes situé au sommet du Parnasse après avoir visité son musée archéologique. Ils ont pu y admirer, entre autres, les colonnes de la façade principale du temple d’Apollon, les ruines d’une Agora romaine, le célèbre Sphinx des Naxiens, la statue-portrait d’un philosophe, un portrait recouvert de feuilles d’or d’Apollon, ou encore quelques fragments de la frise du Trésor des Siphiniens.
Ils ont appris comment la Pythie rendait ses oracles. Elle proclamait que l’individu était responsable de ses actes c’était là le sens du célèbre énoncé que reprit Socrate : « Connais-toi toi-même, sache que tu n’es qu’un homme ». Voilà pourquoi les oracles de la pythie et les sentences delphiques ont été respectées par tous, et même par les plus hauts personnages du monde grec antique notamment par Héraclite Socrate et Platon.