Tous les élèves en classe de terminale suivent des enseignements communs (16 h) et des disciplines de leur choix : les enseignements de spécialité (12 h). Les élèves en suivent 3 en première puis 2 en terminale. Ils permettent d’approfondir ce qui les passionne et ce qui les fera réussir dans l’enseignement supérieur.
Pour plus d’informations sur le programme de l’année de terminale, téléchargez la fiche descriptive détaillée.
Options facultatives
L’élève peut choisir 1 enseignement au choix parmi :
Mathématiques complémentaires :
Ce cours est destiné prioritairement aux élèves qui, ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en classe terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en médecine, économie ou sciences sociales.
Mathématiques expertes :
Ce cours est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante. Il permet d’aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux proposés par l’enseignement de spécialité.
Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain :
Cet enseignement vise à élargir les perspectives des élèves de terminale. L’objectif est de leur faire découvrir les instruments du droit – normes, institutions, métiers –, son rôle social, ainsi que la méthodologie du raisonnement juridique.
Cet enseignement donne aux élèves l’occasion de réfléchir à l’existence et à l’utilité des normes juridiques, à leur portée sociale, à leur vertu pacificatrice, aux conditions de leur adoption et à celles de leur application.
Cet enseignement a pour finalités de :
- contribuer à la formation de l’élève afin de lui permettre de devenir un citoyen éclairé par la découverte de l’environnement juridique dans lequel il évolue ;
- comprendre le sens de la règle de droit pour en percevoir l’utilité en lien avec d’autres champs disciplinaires ;
- favoriser la construction de l’esprit critique de l’élève par l’acquisition de la rigueur nécessaire à l’expression d’une pensée éclairée ;
- permettre la découverte des métiers du droit et ainsi contribuer à la réflexion autour du parcours d’orientation de l’élève.
1ère Partie :
Elle a pour objet d’exposer les différentes sources de droit afin de mettre en évidence leur hiérarchie et leur complémentarité. Cette partie doit se baser sur des exemples choisis dans une diversité de champs, mais aussi dans la vie quotidienne de l’élève. L’organisation judiciaire et le cadre international sont également abordés afin de doter l’élève des notions élémentaires relatives au cadre juridique et de lui permettre de comprendre et de mener un raisonnement juridique.
2ème Partie :
Elle présente une série de questions qui permettront :
- l’examen de situations concrètes, de décisions de justice ou de cas pratiques, en vue d’identifier les règles applicables et leur application en l’espèce ;
- la construction d’une argumentation juridique autour d’une problématique donnée ou dans le cadre de sujets de débat.
Pour plus d’informations, téléchargez la fiche descriptive détaillée.