En classe de première générale, les élèves doivent choisir trois spécialités puis deux en terminale parmi les trois suivies en première. Ces spécialités bénéficient d’horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements optionnels permettront, en outre, à l’élève de compléter son parcours.
Pour en savoir plus sur l’articulation du programme de première à Saint-Bénigne, téléchargez la fiche descriptive détaillée.
Spécialités proposées au lycée Saint-Bénigne
Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques :
Une spécialité qui permet une meilleure compréhension de l’actualité mais aussi acquérir de la culture générale à partir de l’ouverture à d’autres cultures, d’autres systèmes politiques… 5 thèmes sont traités en classe de 1ère ayant pour programme général « Acquérir les clefs de compréhension du monde contemporain » :
- La démocratie : l’enjeu est de comprendre les différents systèmes démocratiques dans le monde mais aussi les caractéristiques des régimes autoritaires ;
- La puissance : les facteurs de puissance des États les plus influents dans le monde qui ont évolué dans le temps ;
- Les frontières, autrefois gardées par les militaires, tendent aujourd’hui à disparaître vers la mondialisation. Toutefois, un monde sans frontières est loin d’être la réalité au vu du nombre de murs doublant les frontières ;
- Les médias : comment se fabrique l’information ? en prenant en compte la diversité des médias grâce aux progrès techniques et une libéralisation de l’information ;
- La place des religions dans les États détermine la morale et le statut juridique de laïcité ou de sécularisation.
6 thèmes sont traités en classe de Terminale à la rentrée 2020/2021, ayant pour programme général « Comprendre les enjeux du monde contemporain » :
- De nouveaux espaces de conquête : les rivalités entre États s’exprimaient à travers l’affirmation de zones d’influence alors que dorénavant, la compétition entre États se déroule dans la conquête spatiale et la maîtrise des mers et océans ;
- Les formes de conflits et ses modes de résolution : la notion de « guerre » est remplacée par celle de conflit, les civils sont les premiers touchés et la diplomatique se trouve, par conséquent, modifiée ;
- La relation entre histoire et mémoires et la justice saisie pour arbitrer les conflits mémoriels dans le cadre de conflits dans l’histoire, permet de comprendre comment l’histoire est écrite ;
- Le patrimoine, objet d’étude, en identifiant les formes patrimoniales, leur protection et leur valorisation ;
- L’environnement, entre exploitation et protection, est devenu un enjeu planétaire à l’heure du changement global ;
- L’enjeu de la connaissance est déterminant pour le pouvoir, mais aussi l’histoire des sciences a été marquée par l’évolution du statut du savoir.
Les cours d’HGGSP alternent entre débats préparés au préalable à des fins d’argumentation, des études de cas dans le monde, présentées par les élèves en exposés (entraînement à l’oral) et des cours interactifs (en ligne et à partir de séquences vidéo). Les compétences visées sont se préparer au grand oral, mais aussi maîtriser des capacités de synthèse et à argumenter pour démontrer un sujet relatif à un thème.
Humanités, littérature et philosophie :
En philosophie comme en littérature, la spécialité HLP propose aux élèves d’acquérir une solide culture des grands auteurs de l’Antiquité à nos jours, ainsi qu’une formation à la lecture et à la compréhension des grands problèmes et enjeux d’un monde en constante mutation.
Cette spécialité repose notamment sur la volonté de procurer aux élèves un esprit critique, des capacités d’analyse, d’interprétation et d’argumentation.
C’est la raison pour laquelle cet enseignement offre un entrainement régulier à la lecture du sens des textes littéraires et philosophiques, à leur mise en problème, ainsi qu’à la mise en œuvre d’une argumentation personnelle prenant appui sur les connaissances et références acquises. Il vise à aiguiser la pertinence et la clarté des propos et prépare donc efficacement à l’épreuve du « Grand entretien » de la classe de Terminale, tout en multipliant la nature des activités menées en cours.
Les Sciences Humaines, les métiers de l’art, le journalisme, les métiers de la communication, les Ecoles de commerce sont une infirme partie des secteurs offerts par cette spécialité. On ne peut nier qu’elle comporte des exigences mais apporte bien des satisfactions !
EN BREF :
En classe de Première l’élève suit 2 heures de Littérature et 2 heures de Philosophie. S’il décide d’abandonner cette spécialité en Terminale, il aura une épreuve de 2 heures au printemps de la classe de Première. A partir d’un texte littéraire ou philosophique, il devra traiter une « question d’interprétation » littéraire ou philosophique ET une « question de réflexion » philosophique ou littéraire.
S’il n’abandonne pas cette spécialité il suivra 3 heures de Littérature et 3 heures de Philosophie qui le prépareront à l’épreuve écrite de 4 heures d’épreuve en Terminale.
Mathématiques :
La spécialité mathématiques en première permet d’approfondir les acquis de seconde tout en préparant ceux de terminale. Elle intègre tout au long de l’année l’usage de l’outil informatique. On y étudie les statistiques, probabilités, fonctions (dont exponentielle) avec la dérivation comme moyen efficace d’étude. On y trouvera aussi les suites, les limites de suites, les vecteurs et le produit scalaire… En bref, la formation est très complète !
Vous l’aurez compris, au-delà des compétences, choisir la spécialité mathématiques, c’est décider de se former à l’esprit logique et critique, aiguisé par la raison, nécessaire tant en philosophie qu’en sciences humaines ou qu’évidemment, en sciences expérimentales.
Rappelons que les thèmes abordés dans la spécialité mathématiques sont exigés dans la majeure partie des filières post bac. Certes, le cursus prépa–école d’ingénieurs réclame des mathématiques de haut niveau et s’il est certain que nul esprit scientifique ne peut être formé sans mathématiques, il ne faudrait pas oublier que la PACES (première année commune aux études de santé), la psycho, la communication, etc. sont autant de disciplines qui exigent la rigueur de l’esprit scientifique.
Anglais, monde contemporain :
L’enseignement de spécialité Anglais, monde contemporain vise à sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone
L’enseignement de spécialité se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les resituant dans leur contexte historique afin de donner aux élèves les repères et les clés de compréhension indispensables.
Numérique et sciences informatiques :
L’élève aura l’occasion, au travers de cas pratiques, de découvrir la programmation et des notions en lien avec l’histoire de l’informatique, ou le traitement des données. Cette spécialité correspond aux besoins actuels, elle s’appuie sur les grands axes suivants : programmation objet, réseaux, base de données SQL, développement Web, Javascript – HTML, codage avec Python.
Sciences de la vie et de la Terre :
Les thèmes abordés sont « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Corps humain et la santé ». De plus il faut être intéressé par les grandes causes actuelles :
- Intérêt pour l’environnement
- Intérêt pour les grandes causes climatiques
- Intérêt des liens et des influences de l’Homme sur son environnement
- Comprendre le fonctionnement des êtres vivants et de l’Homme
- Comprendre les interactions de l’Homme avec son environnement
Sciences Économiques et Sociales :
La spécialité Sciences économiques et sociales repose sur une approche scientifique pluridisciplinaire visant à comprendre les enjeux économiques, politiques et sociaux de nos sociétés contemporaines. Elle permet aux élèves d’acquérir des connaissances solides sur divers thématiques :
- En économie : le marché, le financement de l’économie, la gestion du risque, la gouvernance d’entreprise, la croissance et les crises, le chômage, le commerce international, les politiques économiques et environnementales ;
- En sociologie : les processus sociaux, la stratification et la mobilité sociale, la justice sociale, les mutations du travail et de l’emploi ;
- En science politique : l’opinion publique, le vote et l’engagement politique.
Ensuite, elle constitue une aide précieuse pour accompagner les élèves dans leurs choix d’orientation. En effet, cette spécialité ouvre de nombreuses portes pour l’accès à l’enseignement supérieur. Enfin, elle aide les élèves à améliorer leurs aptitudes à débattre de façon rigoureuse et structurée sur de grands problèmes contemporains.
Cette spécialité contribue à l’acquisition de savoirs fondamentaux, mais également de savoir-faire dans le traitement de questions complexes, d’analyse de données statistiques, d’exploitation de documents, mais aussi dans la construction d’arguments et de raisonnements. De plus, elle favorise le développement de capacités d’expression écrite, mais également orale.
Physique chimie :
Les thèmes abordés sont «Constitution et transformations de la matière», «Mouvement et interactions», «Ondes et signaux» et «L’énergie : conversion et transfert». L’élève s’interroge par une approche expérimentale dans les laboratoires et en demi groupe, le lien avec les sciences numériques : simulations, programmation…, ainsi que le lien avec l’histoire des Sciences et l’actualité scientifique.
Pour en savoir plus sur l’articulation du programme de première à Saint-Bénigne, téléchargez la fiche descriptive détaillée.