Rentrée scolaire 2022-2023
LYCÉE
Lycée élèves 2022-2023
Charte engagement tenue professionnelle RENTREE 2022 ANNEXE 1 TROUSSEAU RENTREE 2022 ANNEXE 2 TENUE EN ECOLE HOTELIEREAideFamilleTenues-ReglementairesEcoleHoteliere
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Rentrée POSTBAC étudiants 2022
livret rentrée 2022 CPGE
Liste des manuels scolaires POSTBAC
Inscription transports scolaires
Le site d’inscription aux transports scolaires de la Région Bourgogne-Franche-Comté ouvre le 07 juin 2022.
Que ce soit pour une première demande ou un renouvellement, les familles, qui souhaitent que leur(s) enfant(s) emprunte(nt) les transports scolaires, ont l’obligation de procéder à leur(s) inscription(s).
Afin de faciliter l’accès aux transports scolaires dès la rentrée de septembre, il est conseillé de s’inscrire avant le 15 juillet 2022. Au-delà de cette date, les inscriptions restent néanmoins possibles.
L’ensemble des informations relatives à la procédure d’inscription est disponible ici
SNU et engagement citoyen
Le service national universel s’adresse à tous les jeunes français, garçons et filles entre 15 et 17 ans. Il comporte une première phase avec un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans.
La deuxième phase du SNU vise à la poursuite, volontaire, d’une période d’engagement d’une durée d’au moins trois mois. Ces différentes opportunités d’engagements, civils ou militaires, intègrent les formes de volontariat existantes ainsi que des propositions nouvelles, y compris celles qui émaneront des jeunes eux-mêmes. À titre d’exemple, l’actuel service civique est l’un des moyens d’accomplir cette seconde phase du SNU.
A l’issue de la mission d’intérêt général, chaque volontaire peut poursuivre son engagement et sa participation à la création d’une société fraternelle, notamment en réalisant la phase 3 du SNU. Cet engagement volontaire s’adresse aux jeunes de 16 ans à 25 ans, et dure de 3 mois à 1 an.
L’engagement citoyen des étudiants peut être valorisé grâce à l’attribution de crédits du système européen d’unité d’enseignement capitalisables et transférables (ECTS) et par conséquent aide partiellement à l’obtention du diplôme visé. Ce dispositif, en plus de valoriser de façon concrète l’engagement citoyen devrait également faciliter la conciliation entre les études et l’engagement.
Informations complémentaires à lire sur cette plaquette : L’Engagement Citoyen 21