Dans le prolongement du programme de terminale en droit, nous avons proposé aux élèves de TTMG2 et TTMG3 d’assister à la projection d’un film documentaire en langue anglaise sous-titré : « LINDYLOU, jurée n°2 »
LINDYLOU, jurée n°2 : Le film se déroule dans l’État du Mississippi à Jackson, la capitale de l’État. Un soir de 1982, à la sortie d’un bar, Bobby Wilcher alors âgé de 19 ans persuade deux femmes rencontrées dans la soirée de le raccompagner. Elles sont tuées et volées. Il est condamné à la peine de mort. En 1994, pour un vice de procédure, sa peine est réexaminée et un nouveau procès s’ouvre. LindyLou est sélectionnée comme jurée avec onze autres personnes. Elle doit choisir entre la peine de mort et la prison à vie. La peine de mort est prononcée et LindyLou rongée par la culpabilité entreprend un périple pour retrouver les onze autres jurés et demander pardon à Bobby Wilcher qui attend dans les couloirs de la mort. Le réalisateur, Laurent Vassault, filme son périple, sa quête de sens à donner la mort à un homme, la confrontation entre la croyance en la justice des hommes et la réalité brutale d’une vie, d’un être humain qui n’est peut-être pas un monstre …
Bobby Wilcher est exécuté par injection létale le 18 octobre 2006 dans l’État du Mississipi.
Un parallèle sera travaillé en cours de droit avec la procédure pénale des Assises, l’abolition de la peine de mort et la réforme de la justice qui tend à faire disparaître, pour certaines cours, en France, les jurys populaires.