Les résultats et les classements 2018 des lycées généraux, technologiques et professionnels ont été publié. Il s’agit aujourd’hui de rendre compte de l’efficacité des lycées prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire.

Comprendre les différents indicateurs de résultat
Plusieurs résultats sont utilisés et se basent sur les résultats des élèves ayant passé le baccalauréat et des données liées au déroulement de leur scolarité :
• le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la part de bacheliers parmi les élèves ayant passé l’examen.
• le taux d’accès de seconde, de première et de terminale au baccalauréat, c’est-à-dire la probabilité qu’un élève obtienne le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement, y compris en redoublant.
• le taux de mentions au baccalauréat, c’est-à-dire la part de bacheliers reçus avec mention (assez bien, bien ou très bien) parmi les élèves ayant passé l’examen.
• la valeur ajoutée de l’établissement, c’est-à-dire la capacité à faire progresser les élèves. Il faut ainsi d’évaluer l’écart entre le taux de réussite réel et le taux de réussite qui pouvait être attendu.
Le taux de réussite attendu sont les résultats « que le lycée atteindrait si ses élèves réussissaient en moyenne comme les élèves de mêmes caractéristiques (âge, origine sociale, sexe, niveau scolaire à l’entrée au lycée), et à structure des établissements égale (part d’élèves en retard scolaire, part de filles/garçons, niveau scolaire moyen à l’entrée au lycée…) ». « Plus l’écart entre le taux de réussite réel et le taux de réussite attendu est important, plus la valeur ajoutée est forte. Et plus l’établissement est méritant. »
Cette année encore, le lycée Saint-Bénigne se distingue par sa valeur ajoutée. Il est aujourd’hui le lycée le plus performant de Côte-d’Or à faire progresser ses élèves. Nous attachons une importance particulière à conseiller l’élève, à consolider les compétences propres à chaque voie de formation tout en permettant à l’élève de développer son projet d’orientation post-bac. Aussi, pour donner toutes les chances à chaque élève de réussir son parcours scolaire de la seconde à la réussite du Bac, nous avons fait le choix de la mise en place d’un soutien disciplinaire en renforçant les compétences enseignées dans les disciplines dominantes de la série mais aussi en les réinvestissant dans les autres matières en vue d’une préparation efficace à l’examen.
« Zéro laissé pour compte pour réussir tous ensemble »