Mardi 8 février 2022, les élèves de Terminale STMG3 du lycée Saint-Bénigne et leur enseignante de spécialité Management, Sciences de Gestion et Numérique ont passé la matinée à la CCI, près de l’Auditorium à Dijon, pour inaugurer un tout nouveau programme créé par les équipes de la CCI et dédié à l’orientation professionnelle : « La Fabrik de l’orientation ».
Au programme de la matinée, 5 ateliers construits sur mesure pour les élèves selon leurs souhaits d’orientation exprimés en amont.
Les élèves répartis en 5 groupes ont passé 30 minutes dans les ateliers suivants animés par des professionnels :
- Présentation des métiers de la comptabilité façon dépoussiérée par une associée du Cabinet Exco Socodec : sont abordés le rôle de l’expert-comptable, du commissaire aux comptes, la création d’entreprise, les nouvelles technologies qui révolutionnent les métiers du chiffre, etc … Les élèves sont invités à participer à un petit exercice sur le logiciel de comptabilité.
- Le métier de négociateur immobilier présenté par l’agence immobilière CARREZ à Chenove : initiation aux fondamentaux du métier qui demande des qualité commerciales tout autant que des aptitude à dénicher et évaluer les biens immobiliers. Les élèves sont sollicités pour estimer la valeur d’une maison …
- Atelier RH et plus particulièrement les métiers du recrutement présenté par le cabinet Proactive RH : échange avec les élèves sur les notions de contrats, d’emploi à Dijon, et un point particulier sur le métier de recruteur au sein d’une Agence d’Emploi.
- Les métiers au sein de la Police présentés par 2 policiers expérimentés, ayant à cœur de montrer la diversité des parcours à travers les différentes fonctions qu’ils ont occupées. La présentation se termine par un petit concours de tir au pistolet infra-rouge.
- Enfin un atelier 100% ludique faisant appel à la dernière technologie numérique pour partir à la découverte des métiers en version 360° … les élèves s’équipent de masques de réalité virtuelle et plongent dans l’univers animé de plusieurs dizaines de métiers différents. Une façon originale et très appréciée de nos jeunes pour s’immerger dans une réalité professionnelle tout en se divertissant.
Ces ateliers conçus majoritairement sous la forme participative ont permis aux élèves de poser des questions, échanger avec les professionnels, et aussi faire le lien entre les cours et les compétences nécessaires à l’exercice de certains métiers. La matinée riche de toutes ces expériences et échanges est passée à toute vitesse et se termine pour certains avec des idées plus précises quant à leur orientation professionnelle dans laquelle ils doivent déjà se projeter sur la plateforme de Parcoursup.
Cette sortie s’est déroulée dans une ambiance décontractée, parfois très sérieuse et concentrée mais aussi ludique grâce à des encadrants bienveillants et enthousiastes. Je remercie chaleureusement la CCI pour son accueil et je félicite aussi les élèves pour leur attitude durant cette sortie scolaire.
Madame Paris
Enseignante en Management, Sciences de Gestion et Numérique